↑ Revenir à Bruxelles

Héraldique

Ville de Bruxelles :

 

Les armoiries originelles et authentiques de la ville de Bruxelles sont de gueules plain.

À partir du seizième siècle l’habitude se fit d’y mettre la figure du sceau de la ville représentant Saint-Michel, d’abord une ombre de Saint-Michel puis une forme plus élaborée.

Armes de Bruxelles

Armes de la ville Bruxelles

 

De gueules, au Saint-Michel d’or, terrassant le démon, de sable; l’écussion timbrée d’une couronne de comte.

Supports : deux lions d’or, portant chacun une bannière dont les trabes, de même, sont passés en sautoir derrière l’écu; celle de dextre aux armes du Brabant, celle de senestre, aux armes de la Ville, le tout reposant sur un tertre de sinople.

 

Région de Bruxelles-Capitale :

 

Le symbole de la Région Bruxelloise est l’iris des marais (Iris pseudacorus, littéralement la fleur « qui pousse les pieds dans l’eau »). Il est à remarquer que l’iris est la variété sauvage du lys, fleur qui sera le symbole de la monarchie française, laquelle était d’origine franque, ce qui peut être rapproché de l’origine de Charles de Basse-Lotharingie – que certains auteurs appellent « Charles de France » – le noble franc qui s’installa en 979 à l’emplacement de Bruxelles. Ce fait historique est le point de repère officiel de la naissance de la ville actuelle.

Armoiries de Bruxelles-Capitale

 

D’azur à l’iris des marais d’or.

 

Sources : Wikipédia; Ville de Bruxelles; M. Servais, Armorial des Provinces et des Communes de Belgique, Bruxelles, Crédit Communal de Belgique, 1955.